Prise en charge et évolution des jeunes enfants avec autisme.
Établissement de soutenance : Université de Montpellier 3 Paul Valéry, 2010
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Jeune enfant ; Inclusion scolaire ; Temps ; Enseignement spécialisé ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Languedoc-Roussillon
Directeur(s) : Pry, René
Numéro national : 2010MON30018
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/148307051
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2010MON30018
Résumé : Les bases neurobiologiques de l'autisme semblent actuellement bien établies. Cependant des interventions spécifiques paraissent pouvoir influencer le développement des enfants atteints, ou au moins diminuer les conséquences du trouble. Cette question est examinée à partir de l'évolution, sur un an, d'un échantillon de 77 enfants avec autisme, âgés de 3 à 5 ans. Après avoir décrit les caractéristiques de leurs prises en charge spécialisées et scolaires, nous étudions les relations entre leurs durées hebdomadaires et les caractéristiques individuelles des enfants. Nous présentons par la suite, les évolutions observées sur le plan de la symptomatologie et des comportements adaptatifs et nous examinons les liens entre les durées hebdomadaires des prises en charge et l'évolution des comportements adaptatifs. Nos résultats montrent des évolutions variables selon les domaines étudiés. L'étude statistique met en évidence des liens entre les durées des interventions et l'évolution des compétences adaptatives dans les domaines spécifiquement ciblés lorsque les durées hebdomadaires dépassent un certain seuil.