En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Anorexie/boulimie : une traversée mélancolique de l'adolescence ? : étude clinique et projective des processus identificatoires dans les troubles des conduites alimentaires.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : VIBERT Sarah

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2008
Pagination : 2 vol. (475 p.; 219 p.) ; 30 cm

Thème : Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés : Anorexie ; Boulimie ; Adolescent ; Fille ; Féminité ; Narcissisme ; Mélancolie ; Identité sexuelle ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Chabert, Catherine
Numéro national : 2008PA05H030
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/14291259X

Résumé : L'anorexie mentale et la boulimie, pathologies survenant à l'adolescence et de nette prévalence féminine, restent encore aujourd'hui l'objet de nombreux questionnements psychopathologiques. Une approche est proposée afin de tenter d'éclairer les liens pouvant unir la nécessité d'un recours en acte, intervenant en lieu et place du travail d'élaboration psychique attendu, et la question de l'identification sont convoqués pour mieux cerner les rapports entre narcissisme et féminité au sein de ces syndrômes. Ce travail se propose ainsi d'étudier la dynamique identificatoire chez les adolescents/jeunes adultes présentant un syndrôme d'anorexie restrictive avec ou sans vomissements associés. L'hypothèse centrale est la suivante: une problématique narcissique de dépendance du Moi à l'objet d'essence archaïque se rejouant dans l'après-coup pubertaire à travers l'instance surmoïque au sein de la configuration oedipienne, entraverait les conflits inhérents au processus adolescent et l'accès à l'identification féminine sexuée. L'hypothèse est mise à l'épreuve auprès de 18 jeunes filles de 15 à 21 ans hospitalisées dans un service spécialisé. L'objectif est de dégager à partir de la clinique projective (Rorschach et TAT) des problématiques et des aménagements défensifs communs mais aussi singuliers susceptibles d'éclairer la signification des symptômes et ainsi d'améliorer les modalités des prises en charge.

Sélection Imprimer Statistiques