En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Adolescents et institutions communautaires en immigration : de l'adaptation identitaire et scolaire chez les adolescents sud-coréens en France : approche clinique.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : WON Su-Hyun

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2006
Pagination : 3 vol. (530, 91 f.) ; 30 cm

Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Adolescent ; Enfant de migrant ; Identité culturelle ; Socialisation de l'enfant ; Corée du Sud ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Morvan, Jean-Sébastien et Pechberty, Bernard
Numéro national : 2006PA05H026
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/106432761

Résumé : L'objectif de cette recherche est d'examiner les processus d'adaptation identitaire et scolaire chez des adolescents en situation d'immigration.Notre sujet d'étude s'inscrit à la fois dans le champ de l'éducation et de la psychologie clinique qui rend bien compte de l'implication de l'inconscient et de la singularité du sujet. Cette étude porte sur une population des adolescents coréens vivants en France et est réalisée par des entretiens semi-directifs de 22 adolescents âgés d'entre 13 et 19 ans dont 10 garçons et 12 filles. Pour étudier les processus d'adaptation, nous examinons d'une part l'équilibre psychologique, l'adaptabilité culturelle, la clinioque du sujet apprenant en situation d'immigration et d'autre part l'impact du rôle que joue la participation des immigrés aux activités de leurs institutions communautaires. Nous concluons que la capacité de construction de l'espace intermédiaire psychique et culturel serait un facteur à la fois de l'adaptation identitaire et de l'adaptation scolaire.

Sélection Imprimer Statistiques