En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Le schéma d'extension : un obstacle à l'émergence du champ pulsionnel, chez le bébé à risque d'autisme.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : BEAULIEU Annick

Établissement de soutenance : Université Paris Cité, 2020
Pagination : Données textuelles

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Trouble du spectre autistique ; Nourrisson ; Prise en charge ; Motricité ; Diagnostic ; Pluridisciplinarité ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Lheureux Davidse, Chantal et Saint Georges Chaumet, Catherine
Numéro national : 2020UNIP7022
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/254213480

Résumé : L'autisme est un trouble neurodéveloppemental dont les premiers signes se détectent dès 4 mois. L'altération des mouvements généraux et la persistance des réflexes archaïques désorganisent le corps du bébé. La perturbation de leur motricité déjà en intra-utérin les prédispose à davantage de complications périnatales. Le schéma d'extension, conséquence de la douleur et des complications périnatales, sert de voie de décharge aux excitations et court-circuite la mise en route du circuit pulsionnel, coupant ainsi le bébé de son épicentre organisateur qu'est l'Autre. Une prise en charge précocissime et transdisciplinaire, visant à soulager le bébé de ses douleurs corporelles et à relancer un lien pulsionnel singulier vers l'Autre, est fondamentale à la réversion des éléments conduisant le bébé à s'engager vers une pente autistique

Thèse publiée : Prévenir l'autisme du bébé à risque : une approche corporelle et relationnelle / Annick Beaulieu. Toulouse : Érès, 2021. 318 p. (Coll. Psychanalyse et clinique). ISBN 978-2-7492-7167-5

Sélection Imprimer Statistiques