En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Lille Sud, un quartier mosaïque : de l'image stigmatisée d'un quartier à la construction de micro territoires par ses jeunes habitants.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : BAILLEUL Michaël

Établissement de soutenance : Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2011
Pagination : 2 vol. (370, 38 f.)

Thème : Territoire-Logement
Mots-clés : Stigmatisation ; Quartier ; Jeune ; Ghetto ; Lille ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Bresson, Maryse
Numéro national : 2011LIL30027
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/158760999

Résumé : À partir de l'étude sociologique d'un quartier : celui de Lille-Sud, la thèse proposée interroge les effets de la stigmatisation dans une dimension double ; à savoir, territorialisée et sur la personne. Deux hypothèses constituent le coeur de l'analyse : le quartier de Lille-Sud est un quartier stigmatisé par l'action des "entrepreneurs de morale" identifiés en tant que médias, police, travailleurs sociaux et non-habitants ; et ces processus de stigmatisation contribuent à intensifier l'attachement territorial des jeunes étudiés en exacerbant les phénomènes d'appropriation et/ou de revendication à l'échelle de micro-territoires, illustrant l'idée de "quartier-mosaïque". Les trois concepts de territoire, de jeunesse et de stigmate permettent de guider l'enquête et de nourrir des différentes analyses. La démarche, largement qualitative, mobilise l'analyse de contenu d'un corpus d'articles de presse locale, l'observation et des entretiens semi-directifs réalisés auprès de supposés contributeurs stigmatisants, c'est-à-dire la police et les travailleurs sociaux, mais aussi auprès des 64 jeunes de 13 à 25 ans. La thèse mobilise également un aspect quantitatif, par la distribution de questionnaires à 100 personnes non-habitantes. Les principaux résultats montrent d'une part, comment le quartier de Lille-Sud est "étiqueté" de façon négative par l'ensemble d'acteurs identifiés comme "entrepreneurs de morale" confirmant l'hypothèse de "ghetto intériorisé" ; d'autre part, quelles sont les négociations/adaptations des jeunes qui investissent et/ou revendiquent l'espace urbain (quartier ou "micro-territoire") en étendard territorial. L'étude s'attache à montrer que, derrière des questions territoriales, il s'agit d'abord de questions sociales pour des jeunes désireux de "faire société à tout prix".

Sélection Imprimer Statistiques