La formation en action : exploration des activités des acteurs en situation, entre faire et se faire.
, 2025
Pagination : 238 p.
Accès au texte intégral : https://shs.cairn.info/revue-phronesis-2025-hs1?lang=fr
Résumé : Sommaire :
- La formation en action : exploration des activités des acteurs en situation, entre faire et se faire/David Oget et Michel Sonntag
- Apprendre à faire et « se faire » par les gestes de métier/Paul Olry et Brice Martin
- La restitution de l'activité en formation dans une démarche (e)Portfolio : pour quelle professionnalité ?/Brigitte Pagnani et Louis Durrive
- Écrire l'activité menée en stage dans le cadre d'une formation en alternance : un travail de conscientisation et d'élaboration du positionnement professionnel/Magali Roux
- Pratiques de design en alternance : mise en regard d'activités formatives/Christophe Moineau et Émeline Roy
- Sages-femmes et parents en séances de préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) : une activité expérientielle pour apprendre et se développer/Marielle Buravand Jaën et Cécile Redondo
- La relation maître d'apprentissage-apprenti au cœur d'un processus d'apprentissage : cas d'apprentis en formation d'éducateur spécialisé en Guyane Française/Erika Béranger
- (Se) former en gestion de classe entre pairs et experts/Vanessa Joinel Alvarez et Valérie Lussi Borer
- Faire dire le travail aux apprentis L'activité d'ingénieurs pédagogiques dans un dispositif de retour d'expérience en école d'ingénieur/Anaïs Loizon, Marie David et Hervé de Bisschop
- La construction du soi professionnel des futurs maîtres-formateurs/Sandrine Marvilliers et Azzedine Si Moussa
- Apprendre en situation de travail : quelle influence des configurations de tutelle sur le sentiment d'efficacité professionnelle ?/Claude Javier, Jean-François Marcel et Gwenaël Lefeuvre
Varia
- Tricherie et jugement moral chez les élèves belges francophones du début de l'enseignement secondaire à travers l'utilisation de planches de bande dessinée/Éline Lejeune et Marc Demeuse