Contribution à l'analyse du développement identitaire des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés en formation.
Établissement de soutenance : Hesam Université (Comue), 2020
Thème : Travail social : métiers
Mots-clés : Éducateur de jeunes enfants ; Éducateur spécialisé ; Identité professionnelle ; Projet professionnel ; Formation professionnelle ; Orientation professionnelle ; Socialisation professionnelle ;
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Cohen-Scali, Valérie
Numéro national : 2020HESAC005
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/243740476
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2020HESAC005/document
Résumé : Cette thèse porte sur le développement identitaire des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés en formation. Elle étude identifie et analyse les éléments à l'origine du choix d'orientation, afin d'éclairer la construction du projet professionnel de chacune des populations au fil de l'expérience pratique. Elle met en évidence les liens entre expériences de socialisation (Dubar, 2015) et développement identitaire des jeunes (Erikson, 2014 ; Marcia, 1993; Arnett, 2000). Articulée au modèle des représentations sociales (Moscovici, 2004 ; Abric 2011 ; Moliner, 2001) et à celui de la reconnaissance (Honneth, 2000 ; Ricœur, 2004 ; Kaddouri, 2002), le cadre théorique éclaire leurs conduites entre engagement et exploration (Marcia,1993 ; Luyckx & al, 2006 ; Meeus 2011). Le dispositif méthodologique mixte fondé sur une approche qualitative longitudinale et une approche quantitative permet d'interroger l'élaboration et l'évolution du projet professionnel en formation. Les résultats montrent le rôle des expériences socialisatrices dans le développement identitaire et l'intérêt croissant des éducateurs de jeunes enfants pour les publics de l'éducation spécialisée. Cette recherche ouvre une réflexion sur la conception des formations plus flexibles en travail social (Wittorski, 2008), qui permettrait de faire advenir le projet de soi professionnel.