Le travail social au regard du genre : parcours, pratiques et insertion professionnelle des femmes et des hommes aides médico-psychologiques.
Établissement de soutenance : Université Paris Est Créteil, 2020
Pagination : 458 p.
Thème : Travail social : métiers
Mots-clés : Aide médico-psychologique ; Profession ; Genre ; Pratique professionnelle ; Insertion professionnelle ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Frétigné, Cédric et Cossée, Claire
Numéro national : 2020PESC0001
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/259998516
Accès au texte intégral : https://theses.fr/2020PESC0001
Résumé : Cette thèse porte sur le métier d'aide médico-psychologique (AMP), peu connu et peu valorisé, il correspond à la première qualification de la filière éducative des formations en travail social. Si depuis plus de 40 ans, l'image des AMP s'est modifiée, elles et ils sont souvent décrit.e.s au travers de traits de personnalité féminins stéréotypés et leurs compétences professionnelles sont réduites à des qualités dites naturelles. Un véritable marquage de genre du métier d'AMP s'observe, celui-ci semblant incarner une des figures de la division sexuelle du travail dans le travail social. Si la présence de femmes et d'hommes dans le métier permet une remise en question progressive de la naturalisation des compétences qui lui sont associées, elle s'accompagne également de nouveaux mécanismes de différenciation/hiérarchisation des pratiques professionnelles. Ces mécanismes seraient présents, en partie, dès que se pose le choix de la formation d'AMP jusqu'à l'insertion professionnelle. Cette thèse étudie les conditions d'orientation vers le métier d'AMP, les pratiques professionnelles et les conditions d'insertion professionnelle sous le prisme du genre. À partir de deux séries d'entretiens semi-directifs et la passation d'un questionnaire portant sur le métier d'AMP et les pratiques professionnelles, cette recherche interroge la manière dont les femmes et les hommes sont, dans le métier d'AMP, assujetti.e.s à l'ordre du genre. S'inscrivant dans une approche pluridisciplinaire, cette thèse apporte d'abord un éclairage sur les modes d'entrée dans le métier d'AMP. Elle permet de mettre en avant quatre configurations constituant autant de modes d'entrée dans le métier et de mieux appréhender la richesse et la diversité des parcours des personnes s'y engageant. Par la suite, notre proposition d'une « lecture genrée » du métier associée à une démarche compréhensive nous a permis de mettre en lumière les différentes façons dont se construisent les inégalités de genre dans le métier. À partir des expériences professionnelles des femmes et des hommes, nous avons étudié de quelle manière les pratiques professionnelles s'inscrivent dans une problématique des rapports sociaux de sexe et de genre. Cette thèse montre également un début de distanciation avec les rôles et les fonctions dévolus à chaque sexe dans les espaces professionnels par les professionnel.le.s elles.eux-mêmes.