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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Une entreprise en changement : évaluation d'une recherche-intervention, déployée dans des services d'aide et d'accompagnement à domicile, spécialisés dans l'autisme.

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Thèse travail social
Auteur : ARIZA Étienne

Établissement de soutenance : Université de Toulouse Jean Jaurès, 2020
Thème : Travail social : établissements
Mots-clés : Services d'aide et d'accompagnement à domicile ; Autisme ; Entreprise ; Recherche-action ; Changement organisationnel ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Occitanie
Directeur(s) : Marcel, Jean-François et Bedin, Véronique
Numéro national : 2020TOU20030
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/260255254

Résumé : Dans le cadre d'un Contrat doctoral unique (CDU), au sein de l'Unité mixte de recherche « Éducation, formation, travail, savoirs » (UMR EFTS) de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, cette thèse en Sciences de l'éducation et de la formation retrace la mise en oeuvre d'une recherche-intervention (R-I). Cette R-I se déploie au sein d'une entreprise de Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) : Auxi'life. Celle-ci se spécialise notamment dans l'accompagnement de personnes avec autisme. Notre démarche tend alors à développer un tiers-espace socio-scientifique, favorisant l'articulation de la recherche et de l'action et créant, de fait, des médiations entre chercheurs-intervenants et acteurs socio-professionnels. Elle se situe donc au croisement d'enjeux heuristiques et transformatifs ainsi que de réflexions épistémologiques qu'illustre un de ses objectifs : conduire et accompagner le changement. Mobilisant une démarche co-construite, la prise en compte d'une demande sociale, émanant de l'entreprise Auxi'life, amène à la formalisation d'une commande de R-I. Ce travail de thèse cible ainsi la nature du changement généré par la R-I mise en oeuvre. Sur un plan théorique et méthodologique, considérant la R-I comme un dispositif, nous choisissons de mettre en oeuvre une évaluation de la nature du changement généré. Concernant le changement généré, notre cadre théorique nous conduit à intégrer ses sources mais aussi ses axes et ses plans. Notre démarche s'organise autour de quatre phases. Les résultats de cette thèse mettent en valeur des apports relatifs au changement, à sa conduite et à son accompagnement ainsi qu'à l'évaluation de la démarche. Ils aboutissent à la proposition d'une contribution axée sur le développement d'un modèle d'évaluation de la nature du changement généré, intégré à la R-I et ancré dans la discipline des Sciences de l'éducation et de la formation.

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