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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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La scolarisation de l'enfant-voyageur en France : problème pédagogique ou politique ?

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Thèse travail social
Auteur : DUFOURNET COESTIER Virginie

Établissement de soutenance : Université de Cergy-Pontoise, 2017
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Scolarisation ; Enfant ; Gens du voyage ; Action publique ; Analyse institutionnelle ; Politique de l'éducation ; Catégorisation ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Monceau, Gilles
Numéro national : 2017CERG0869
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/203942515

Thèse publiée : La scolarisation de l'enfant-voyageur en France : problème pédagogique ou politique ? / Virginie Dufournet Coestier. Suresnes : Éditions de l'INSHEA ; Nîmes : Champ social éditions, 2022. 401 p. ISBN 978-2-36616-091-8

Résumé : Cette recherche doctorale peut être considérée comme une étude de cas concernant la scolarisation en France d'une population d'enfants désignée depuis 2012 par l'Éducation nationale comme « Enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs ». Du fait que cette scolarisation est constitutive d'un « problème public » débordant largement le domaine scolaire, les modalités de traitement pédagogique de cette population sont révélatrices d'une dépendance certaine aux variations institutionnelles et politiques. Pour aborder cette problématique une méthodologie plurielle, socio-historique, ethnographique et socio-clinique institutionnelle a été adoptée. Pour rendre compte des résultats, c'est la logique de la démarche régressive-progressive imaginée par Henri Lefebvre qui est mise en œuvre. Elle propose de problématiser la question contemporaine de la scolarisation de l'enfant-voyageur avant d'en reconstituer la genèse afin de revenir à l'analyse de la manière dont elle est actuellement produite. L'exploration des écrits institutionnels permet de réfléchir sur les significations sociales, politiques et éducatives et de questionner l'action de l'État dans la fabrication des politiques de scolarisation et dans la création de catégories d'élèves. L'investigation articulant démarches ethnographique et socio-clinique référée au cadre théorique de l'analyse institutionnelle permet de concilier l'investigation de terrain avec l'étude de l'activité institutionnelle en train de se faire. Ceci en pénétrant la « boîte noire » où sont fabriquées des solutions pour répondre à des problèmes souvent posés dans l'urgence. C'est aussi la place du chercheur qui est prise en compte, ses implications professionnelles et institutionnelles lui offrant des ressources tout en générant des obstacles. La réalité de la scolarisation de l'enfant-voyageur révèle des dissonances, des tensions et des contradictions au sein de l'institution scolaire. Plus largement, elle interroge l'action publique lorsqu'elle formule des objectifs et met en œuvre des moyens spécifiques visant une population donnée. La scolarisation de l'enfant-voyageur montre enfin de quelle manière la surdétermination d'un problème pédagogique par des mobiles politiques plus larges, historiquement ancrés, peuvent durablement contrarier sa prise en charge.

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