Des droits sociaux pour l'intégration des réfugiés en Europe : les droits à la santé, au logement, à l'éducation et au travail des personnes ayant besoin d'une protection internationale, dans les Droits de l'homme et le Droit des réfugiés.
Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2018
Pagination : 584 p.
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Réfugié ; Droit d'asile ; Droits de l'homme ; Accès aux droits ; Santé ; Logement ; Éducation ; Travail ; Intégration ;
Discipline : Droit
Région de soutenance : Alsace
Directeur(s) : Boev, Ivan
Numéro national : 2018STRAA022
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/237653087
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2018STRAA022/document
Résumé : L'intégration des réfugiés requiert l'accès aux soins et au logement, la scolarisation, la formation professionnelle et l'entrée sur le marché du travail. La question est, en somme, celle de la garantie de leurs droits sociaux. Pour y répondre, cette thèse pose les jalons de la protection des droits à la santé, au logement, à l'éducation et au travail de chacune des catégories de personnes ayant besoin d'une protection internationale. Les principales normes des Droits de l'homme et du Droit des réfugiés adoptées dans le cadre des Nations unies, du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne sont ainsi, pour la première fois sur ce sujet, confrontées, lues en combinaison et mises en perspective avec les réformes à venir. Il en ressort, en particulier, une cartographie des garanties offertes en fonction des statuts migratoires et situations personnelles, la définition des critères généraux déterminants émergés de la comparaison des systèmes, ou encore des arguments juridiques innovants.