La fonction de coordinateur dans les internats de l'éducation spécialisée : une approche sociologique des dynamiques professionnelles et des enjeux organisationnels du secteur social et médico-social.
Établissement de soutenance : Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2016
Thème : Travail social : établissements
Mots-clés : Internat ; Éducation spécialisée ; Profession ; Éducateur spécialisé ; Coordination ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Hauts-de-France
Directeur(s) : Jellab, Aziz
Numéro national : 2016LIL30005
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/19634168X
Résumé : Les réformes et la nécessité de réduction des coûts dans le secteur médico-social amènent à repenser la logique des qualifications en fonctions des tâches à exercer. depuis une dizaine d'années, certains établissements ont introduit dans leur organisation des « coordinateurs », éducateurs spécialisés ayant des tâches supplémentaires, visant à faire le lien entre les chefs de service et des équipes de professionnels moins « coûteux » sur le terrain. cette fonction, très floue, n'est pas la résultante d'une formation, n'a pas d'existence dans les diverses conventions, et pose souvent question à la fois aux personnes exerçant ce rôle, et aux collègues ne l'exerçant pas. Ces questionnements, fréquents dans les sites d'éducation spécialisés, ne bénéficient pourtant d'aucun écho dans la presse spécialisée depuis 10 ans. ma thèse visera à étudier de façon plus approfondie, et questionner ces fonctions dans les établissements, en me rapprochant de tous les acteurs en présence.