En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Ancrage et circulation des pratiques artistiques en milieu rural : des dynamiques culturelles qui redessinent les ruralités contemporaines.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : GEORGES Pierre-Marie

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, Université de Lyon (Comue), 2017
Pagination : 434 p.

Thème : Culture-Loisirs
Mots-clés : Art ; Artiste ; Milieu rural ; Espace ; Habitat ;

Discipline : Géographie
Région de soutenance : Auvergne-Rhône-Alpes
Directeur(s) : Delfosse, Claire
Numéro national : 2017LYSE2156
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/227365364

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2017LYSE2156/document

Résumé : Faisant émerger de nouveaux objets et de nouveaux acteurs, les pratiques spatiales des artistes sont une entrée féconde pour repenser les dynamiques rurales actuelles. En les considérant comme partie prenante des rapports sociaux et bien sûr des espaces géographiques qu'elles contribuent à produire, notre thèse analyse la place des artistes en milieu rural sur un fond de mutation sociale et institutionnelle caractéristique des espaces ruraux contemporains. Car si la culture y apparaît comme un argument de distinction dans un contexte de compétition territoriale, elle croise une logique résidentielle et d'ouverture de la part des acteurs ruraux, susceptibles de favoriser l'installation d'artistes et de divers professionnels. Ceux-ci sont à la recherche de nouveaux espaces de vie et de travail et croisent en retour les nombreuses pratiques associatives et amateurs qui irriguent l'espace rural. Aussi, à l'inverse d'une approche sectorielle, nous abordons ce sujet par la question de la pratique des lieux, afin de comprendre comment les artistes distinguent les espaces dans leur argumentaire et comment en retour ils contribuent à un renouvellement des espaces vécus. Afin de dépasser les frontières habituelles du développement local, ce travail considère les ancrages et les circulations individuelles qui articulent différentes échelles de ruralité. L'approche biographique permet en effet de penser le local dans ses interfaces, ses réseaux et ses mobilités ; et ce retour aux lieux montre les incidences que les artistes peuvent avoir sur la définition de la ruralité, engageant par là une réflexion plus large sur le statut de l'espace rural dans la société. Ainsi, l'originalité de cette thèse consiste à utiliser une méthode qualitative centrée sur les parcours d'artistes pour analyser leur positionnement et leur stratégie, en s'intéressant aux transformations contemporaines des savoirs, des espaces et des pratiques créatives en milieu rural. Grâce à une approche qui croise les échelles d'analyse, cette thèse montre le rôle des espaces de l'art dans la fabrique du rural, et la manière dont les artistes contribuent à l'émergence de nouvelles articulations entre l'espace rural et la ville métropolisée.

Sélection Imprimer Statistiques