En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

L'appel à l'art et la culture comme médiation pour une transformation des regards sur les personnes atteintes de maladie d'Alzheimer : étude psychodynamique des enjeux de rencontre entre malades et familles au sein de quatre EHPAD.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : ALEMAGNA Leslie

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, Université de Lyon (Comue), 2016
Pagination : 313 p.

Thème : Grand âge-Vieillissement
Mots-clés : Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ; Art ; Maladie d'Alzheimer ; Culture ; Art-thérapie ; Relation soignant-soigné ; Représentation sociale ; Créativité ; Famille ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Auvergne-Rhône-Alpes
Directeur(s) : Gaucher, Jacques et Darnaud, Thierry
Numéro national : 2016LYSE2181
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/198117078

Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01461558

Thèse publiée : L'art pour un regard différent sur Alzheimer : créativité, vie sociale, vie psychique / Alemagna, Leslie. Lyon : Chronique sociale, 2019, (Coll. Comprendre les personnes)

Résumé : Le point nodal de cette recherche porte sur le changement de regard sur la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés. Ce travail de thèse interroge alors le regard porté, à différents niveaux (sociétal, familial et singulier) sur la démence et sur ce que cela engendre sur les personnes qui en sont atteintes et sur son entourage. Nous amènerons ainsi notre réflexion sur les moyens qui pourraient être mis en place pour permettre une modification des représentations portées sur la vie psychique de la personne malade. Le concept de handicap de Wood et la Classification Internationale de Fonctionnement sont des référentiels sur lesquels nous allons nous appuyer comme modèles de compréhension des situations de handicap en s'intéressant tout particulièrement à la question du désavantage sociale. Nous interrogerons alors les effets des regards sur la personne Alzheimer nous conduisant à la question de l'intersubjectivité, c'est-à-dire des enjeux correspondant aux modes d'Alzheimer. Il convient alors de faire un inventaire de ce qui habite, trahi, infléchi le regard dans sa réciprocité et d'identifier tout ce qui caractérise ce regard. Nous faisons ainsi l'hypothèse d'un appel à l'art comme vecteur de changement de regard. L'objectif sera alors d'étudier comment l'art thérapie peut produire autre chose que ce qui fait désavantage. En effet, l'art fait appel à la créativité, il s'agit donc d'une production de la vie psychique. Cela engendre des émotions qui sont brutes, non représentables mettant en exergue ce qui constitue le coeur même de l'identité du sujet. Nous travaillerons sur les articulations entre les incapacités et les désavantages sociaux dans le but de rechercher et d'identifier de nouvelles compétences que les personnes âgées construisent dans leurs situations de malades Alzheimer.

Sélection Imprimer Statistiques