Des maisonnées transnationales : une migration rom dans ses routes, lieux et objets entre la Roumanie et la France.
Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2015
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Gens du voyage ; Mobilité géographique ; Migration ; Logement ; Habitat ; Relation familiale ; Parenté ; Roumanie ; France ;
Discipline : Ethnologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Raulin, Anne
Numéro national : 2015PA100088
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/191060712
Thèse publiée : La maison double : lieux, routes et objets d'une migration rom / Norah Benarrosh-Orsoni.- Nanterre : Société d'ethnologie, 2019.- 250 p.- (Coll. Europe, n° 1)
Résumé : Cette thèse analyse l'expérience migratoire de familles roms roumaines installées en banlieue parisienne. Pour ces Roms, la matérialisation la plus visible de la réussite sociale réside dans la construction d'une maison indépendante dans leur village d'origine. Ce travail est né d'une longue enquête de terrain en France, en Roumanie et sur la route avec ces familles roms, au cours de laquelle je me suis intéressée aux multiples aspects matériels de la vie en migration. Je montre, d'une part, comment les membres de ce groupe parviennent à donner une cohérence au double ancrage qu'ils maintiennent entre la Roumanie et la France, tout en entretenant des liens de parenté forts, malgré la distance qui sépare souvent les membres d'une même famille. En analysant ce premier aspect, je montre, d'autre part, que ces migrants s'organisent en véritables maisonnées transnationales, reconfigurations familiales originales qui permettent aux membres du foyer dispersé de maintenir une dépendance réciproque et ce faisant, d'optimiser les bénéfices nécessaires à la concrétisation des projets immobiliers. Ceux-ci, qu'ils soient modestes ou impressionnants, permettent en retour de signifier aux yeux du groupe, par une action sur l'environnement matériel, la volonté de chacun de continuer à s'élever sur l'échelle sociale.