Principes de gouvernance d'entreprise minière et réalités culturelles : recherche d'une convergence au service de la performance : relations de travail et enjeux culturels dans le secteur minier en Nouvelle-Calédonie : le cas de la société le Nickel.
Établissement de soutenance : Université de la Nouvelle-Calédonie, 2015
Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Entreprise ; Relation professionnelle ; Groupe d'appartenance ; Identité culturelle ; Salarié ; Motivation ; Nouvelle-Calédonie ;
Discipline : Ethnologie
Région de soutenance : Régions d'Outre-mer
Directeur(s) : Rigo, Bernard
Numéro national : 2015NCAL0003
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/203079477
Résumé : Les luttes de légitimité et les rapports de forces intercommunautaires présents en Nouvelle-Calédonie ne sont pas simples à analyser tant d'un point de vue sociétal qu'organisationnel. Ils s'inscrivent dans une logique où clivage ethnique et clivage politique se rejoignent et s'enchevêtrent. Nous avons tenté de démêler cet écheveau pour analyser les interactions intercommunautaires sur le plan sociétal et les relations de travail dans l'entreprise. Nous avons cherché à montrer que la reproduction de la complexité calédonienne des positionnements identitaires individuels et collectifs au sein de la SLN influence la perception du climat organisationnel et médiatise les effets du climat d'organisation sur l'engagement envers le travail et l'entreprise. Cela a conduit à relever les appropriations identitaires que chaque individu fait des caractéristiques de sa communauté d'appartenance, en s'appuyant sur des éléments simples comme par exemple : le rapport au temps, la solidarité interindividuelle, le rapport à l'autorité, la satisfaction des objectifs personnels. Tout ceci constitue des éléments qui se rapportent au fonctionnement de l'entreprise et à sa culture, lesquels reposent sur les règles de fonctionnement, les objectifs, l'innovation et le soutien. Les résultats de notre recherche de terrain révèlent que l'interaction entre les positionnements identitaires et le statut hiérarchique du salarié est plus discriminante pour expliquer l'engagement des salariés.