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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Imitation et communication chez le jeune enfant avec autisme.

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Thèse travail social
H
Auteur : BENDIOUIS Sarah

Établissement de soutenance : Université de Montpellier 3 Paul Valéry, 2015
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Enfant handicapé ; Imitation ; Communication non-verbale ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Languedoc-Roussillon
Directeur(s) : Moliner, Pascal et Mecherbet, Ali
Numéro national : 2015MON30017
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/189666943

Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01231014

Résumé : Notre étude teste les effets d'un entrainement à l'imitation sur le développement des compétences imitatives et communicatives chez les enfants avec autisme. Nous avons sélectionné un groupe composé de 21 enfants, âgés entre 4 et 10 ans, et diagnostiqués selon les critères de la CIM-10, de l'ADOS et de l'ADI-R. Nous avons suivi une procédure en trois temps : évaluation des performances imitatives, des apprentissages par imitation, de la communication non verbale et de l'intensité du trouble; entrainement à l'imitation à l'aide d'un protocole basé sur le développement de l'imitation chez les enfants tout-venant ; et en fin, réévaluation des conduites imitatives, des apprentissages, de la communication et de l'intensité du trouble après les séances d'entrainement. La comparaison des scores moyens avant et après l'intervention, indique une progression significative des niveaux d'imitation et de communication, ainsi qu'une diminution du degré de sévérité du trouble autistique. Toutefois, l'analyse des liens entre l'évolution des performances des enfants et leurs caractéristiques cliniques à l'origine (sexe, âge chronologique, âge développemental, gravité du trouble et motricité) montre que l'amélioration en communication dépend de l'âge chronologique des enfants ainsi que de leurs niveaux de performances motrices à l'origine.

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