En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Situation sociale de développement et interactions entre jeunes en difficulté et formateurs : vers une approche de didactique socio-professionnelle.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : HESHEMA Gladys

Établissement de soutenance : Université de Strasbourg, 2014
Pagination : 489 p.

Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Jeune en difficulté ; Formateur ; Interaction ; Apprentissage ; Socialisation professionnelle ; Didactique professionnelle ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Alsace
Directeur(s) : Triby, Emmanuel et Mayen, Patrick
Numéro national : 2014STRAG043
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/189903694

Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01236262/document

Résumé : Nous menons une enquête longitudinale dans un dispositif de pré-formation auprès des formateurs et des jeunes peu qualifiés et ainsi en difficulté d'insertion sociale et professionnelle. Nous relevons les marqueurs d'apprentissage et de développement des jeunes par l'analyse des interactions verbales et des entretiens. Les résultats montrent l'importance de la socialisation du jeune novice par son interaction verbale avec le formateur expert des situations sociales. Dans le sens de Vygotsky, l'interaction est considérée comme une "situation sociale de développement" qui vise à ce que le jeune apprenne les situations par leur ré-interprétation par le formateur. Ce travail mène à la transformation de ses activités cognitive et opératoire nécessaires à la maîtrise des situations et à l'adoption appropriée des règles qui régissent les espaces physiques, sociaux et culturels, avec des personnes étrangères à l'environnement social habituel du jeune.

Sélection Imprimer Statistiques