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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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La construction du problème social de la dyslexie en France et au Royaume-Uni : de la fin du XIXème au début du XXIème siècle : acteurs, institutions et pratiques.

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Thèse travail social
Auteur : WOOLLVEN Marianne

Établissement de soutenance : École normale supérieure de Lyon, 2012
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Dyslexie ; École ; Difficulté scolaire ; France ; Royaume-Uni ; Période historique : 19ème-21ème siècle

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Lahire, Bernard
Numéro national : 2012ENSL0765
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/166256404

Résumé : En France et au Royaume-Uni le terme dyslexie désigne une situation dans laquelle la maîtrise des compétences lectorales est considérée comme problématique: des critères d'inspiration médicale et psychologique sont appliqués à des performances scolaires dans des contextes où la scolarisation est la norme. L'objet de la thèse est de rendre compte de la construction sociale de la dyslexie, de comprendre comment des pratiques et des dispositifs rendent possible l'émergence d'un genre de personne dyslexique. La première partie traite de la construction de la dyslexie comme problème public des premiers cas au XIXème siècle à la reconnaissance de la catégorie au XXIème. Tandis que l'histoire du problème au Royaume-Uni est celle d'une réussite (les revendications sont structurées autour d'une définition précise et des solutions sont proposées) sa définition est longtemps incertaine et peu autonome en France. On montre dans la deuxième partie que la dyslexie est un problème scolaire, touchant aux savoirs enseignés et évalués par l'école, d'autant plus consistant qu'il est institué dans les normes et les pratiques de l'école. Au Royaume-Uni, sa reconnaissance peut être intégrée aux pratiques pédagogiques des enseignants du fait d'une logique psychologique. En France elle demeure un problème largement extrascolaire, les pratiques d'identification sont surtout paramédicales et sa reconnaissance s'inscrit dans les dispositifs relatifs au handicap. La troisième partie est consacrée à l'étude des outils d'objectivation donnant consistance à la dyslexie. Les difficultés en lecture de certains élèves ne sont appréhendées en ces termes que si elles peuvent être montrées et quantifiées.

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