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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Les autels religieux, analyseurs des dynamiques subjectives dans les processus d'interculturation chez les migrants vietnamiens : une approche en psychologie interculturelle.

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Thèse travail social
H
Auteur : THERS Alain

Établissement de soutenance : Université de Bordeaux 2 Victor Segalen, 2012
Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Migrant ; Interculturel ; Religion ; Tradition ; Quartier ; Éducateur spécialisé ; Aménagement de l'espace ; Vietnam ; France ; Limoges ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Aquitaine
Directeur(s) : Reveyrand-Coulon, Odile
Numéro national : 2012BOR21925
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/164800999

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2012BOR21925/document

Résumé : Notre présence de 1990 à 2010 en qualité d'éducateur spécialisé sur Beaubreuil, quartier de la ville de Limoges, Haute-Vienne, nous a permis d'accompagner, d'observer et de prendre part pendant plus de vingt années aux processus migratoires vietnamiens. Durant tout ce temps nous avons pu constater d'un point de vue psychologique que les ruptures consécutives à l'exil, puis au choc culturel né du contact avec la société d'accueil, ont fait surgir chez les individus des problématiques complexes, notamment identitaires. Dans l'exil, pour faire face aux risques psychosociaux provoqués par l'instabilité de leur structure psychique et de leur système culturel, les vietnamiens ont investi l'espace public et l'espace privé proposés par la culture d'accueil. Ces démarches, multiples, leur ont permis dans le réaménagement de ces espaces, de retrouver, de recréer, les éléments perçus par eux comme fondamentaux de leur culture d'origine, nécessaires et indispensables au travail de rééquilibrage psychique. En France, l'injonction culturelle vietnamienne d'élaboration d'autels religieux au sein de leurs habitations a conduit les personnes à réinterpréter, au sein de dynamiques subjectives, la question des différentes composantes de leur identité, personnelle et sociale, culturelle et religieuse. Les interactions entre l'injonction de la culture d'origine et l'espace proposé par la culture d'accueil ont conduit les sujets à engager des transformations, des modifications dans l'élaboration de leurs autels religieux. En ce sens ces élaborations rendent compte et constituent des analyseurs particulièrement pertinents des processus d'interculturation.

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