En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Le mouvement d'orientation professionnelle en France : entre l'école et le marché du travail (1900-1940) : aux origines de la profession de conseiller d'orientation.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : MARTIN Jérôme

Établissement de soutenance : Université de Paris 4 Sorbonne, 2011
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Orientation professionnelle ; Profession ; Conseiller d'orientation ;

Discipline : Histoire
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Luc, Jean-Noël
Numéro national : 2011PA040131
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/159228484

Résumé : Entre les années 1900 et les années 1940, la notion d'orientation professionnelle est construite à la confluence de trois champs : des patronages et des associations laïcs se préoccupent du placement des adolescents à la fin de l'école primaire ; des responsables éducatifs s'inquiètent de nombre limité d'apprentis ; enfin, les premiers psychologues proposent l'utilisation de tests pour l'affectation de la main-d'œuvre. Les années 1920 sont marquées par la création de nombreux offices. Soutenu par des milieux sociaux et professionnels très différents, le mouvement d'orientation professionnelle se professionnalise progressivement, en partie grâce à la création de l'Institut national d'orientation professionnelle (Inop) et d'associations professionnelles. Les années 1930 constituent un tournant. La montée du chômage et les besoins en main-d'œuvre qualifiée nécessitent une réorganisation du dispositif.

Sélection Imprimer Statistiques