Élaboration des connaissances spatiales et wayfinding chez la personne déficiente intellectuelle : apports des environnements virtuels.
Établissement de soutenance : Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2011
Pagination : 1 vol. (152 f.)
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Handicap mental ; Espace ; Environnement ; Mobilité géographique ; Acquisition des connaissances ; Milieu urbain ; Technologie de l'information et de la communication ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Leconte-Lambert, Claire
Numéro national : 11LIL30034
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/159724252
Résumé : L'objectif de ce travail consiste à déterminer la complexité des connaissances spatiales (points de repère, routes et configuration) élaborées par les personnes déficientes intellectuelles en vue de naviguer au sein d'un environnement virtuel (EV). Les EV offrent des opportunités intéressantes à l'étude de la cognition spatiale et revêtent un potentiel considérable pour l'évaluation et l'apprentissage chez les personnes déficientes intellectuelles, d'où leur utilisation pour étudier l'acquisition des connaissances spatiales à travers des tâches de reconnaissance visuelle, d'apprentissage d'itinéraires et d'inférence spatiale. Suite à l'apprentissage de différents itinéraires, les personnes déficientes intellectuelles mémorisent des endroits et objets et s'en servent comme points de repère au cours de leurs déplacements à travers l'environnement. En outre, elles parviennent à apprendre des routes en dépit d'un apprentissage plus long et plus laborieux. Enfin, les personnes avec une déficience intellectuelle légère à modérée peuvent acquérir la connaissance de la configuration d'un environnement de complexité simple après une exposition importante à ce dernier. Toutefois, cette expérience n'est pas suffisante pour qu'elles obtiennent des performances comparables à celles des personnes non déficientes intellectuelles de même âge chronologique. Une comparaison selon l'âge de développement met en évidence le rôle du développement cognitif dans l'acquisition des connaissances spatiales et suggère une lenteur d'apprentissage plutôt qu'un déficit d'élaboration de connaissances spatiales complexes chez les personnes déficientes intellectuelles.