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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Études expérimentales sur la mentalisation chez des adultes présentant le syndrome d'Asperger.

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Thèse travail social
H
Auteur : SAV Anca-Maria

Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2011
Pagination : 1 vol. (194 f.) : ill. en noir et en cou

Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Syndrome d'Asperger ; Adulte ; Socialisation ; Apprentissage ; Empathie ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Montreuil, Michèle
Numéro national : 2011PA083407
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/165178744

Accès au texte intégral : http://1.static.e-corpus.org/download/notice_file/2049967/SAV.pdf

Résumé : L'autisme est un trouble qui a fasciné et qui a représenté un chalenge autant pour les cliniciens que pour les chercheurs. Une des directions importantes de recherche sur l'autisme dans la dernière trentaine d'années concerne le déficit dans la théorie de l'esprit. Processus complexe, situé au carrefour de la psychologie cognitive et sociale, la théorie de l'esprit continue à être explorée. Le but de cette thèse a été d'analyser les différentes facettes du processus de mentalisation dans le contexte clinique du Syndrome d'Asperger, sous-catégorie des troubles autistiques. La première étude a permis d'étudier chez les personnes adultes avec Syndrome d'Asperger la compréhension d'un cas particulier de l'attribution de la non-intentionnalité, les faux pas. Les résultats de cette étude ont montré que les participants avec Syndrome d'Asperger ont identifié correctement l'occurrence des faux pas, mais ils ont présenté des difficultés au niveau de l'empathie et de la compréhension du contenu des faux pas. La deuxième étude nous a permis d'étudier l'implication du fonctionnement exécutif dans l'interprétation des situations sociales à travers une tâche aux choix multiples. Dans cette étude, nous avons également exploré la modulation d'opinion sur l'interprétation des situations sociales chez les personnes adultes avec Syndrome d'Asperger. Nos résultats ont mis en évidence une similarité des réponses des deux populations (adultes avec Syndrome d'Asperger et adultes sans trouble), ainsi qu'une tendance à accepter plus facilement l'avis extérieur chez les personnes avec Syndrome d'Asperger. Dans une troisième étude, nous avons étudié l'apprentissage basé sur renforcement chez des personnes adultes avec Syndrome d'Asperger. Nous avons discuté l'implication de la préservation de la capacité d'apprentissage associé au renforcement dans le contexte des possibles mécanismes compensatoires du déficit social dans cette population.

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