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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Cadre groupal et monde emboîtés en formation d'adultes ou de jeunes adultes : les formateurs au travail lors de mises en turbulence du cadre : recherche participante.

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Thèse travail social
Auteur : FALLA Willy

Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2010
Thème : Travail social : formation
Mots-clés : Groupe ; Équipe ; Formateur ; Contre-transfert ; Relation professionnelle ; Animation socioculturelle ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Sirota, André
Numéro national : 2010PA100197
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/159246229

Résumé : Quand la fonction interprétante instituante de l'équipe est opérante, l'attaque du cadre en institution, devient une tentative pour intérioriser, à partir de l'expérience de confrontation au dispositif institutionnel, le cadre compris comme une préconception non saturée au sens où l'entend Bion. En reprenant les élaborations relatives au rôle du contre-transfert dans la cure individuelle et en établissant une analogie de structure entre le couple transfert –contre-transfert, une dialectique entre asymétrie et solidarité caractérise le dispositif psychanalytique. Un lien étroit s'établit entre l'investissement par l'analyste de cette dialectique et la part du contre-transfert s'exprimant dans le rapport de l'analyste au cadre psychanalytique. Après avoir vérifié la possibilité d'étendre ces élaborations issues de la pratique de la cure-type à la relation formative, au groupe et à l'institution, une analogie a été postulée entre inter-transfert et contre-transfert relativement à l'investissement de cette dialectique entre asymétrie et solidarité. Une défaillance de l'analyse inter-transférentielle induite par un blocage de la dialectique asymétrie – solidarité sera à l'origine de contre-agirs de la part de l'équipe. Ce blocage amène à investir la dimension d'asymétrie aux dépens de la dimension de solidarité. Cette dimension de solidarité permet en effet d'accueillir ce qui vient de l'autre en tant qu'il est autre et d'assumer les relations complexes d'emboitement sous-jacents au lien intersubjectif. Ces hypothèses théoriques ont été élaborées dans le cadre d'une recherche action auprès d'une équipe de formateurs aux métiers de l'animation professionnelle.

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