Interactions et pratiques d'un processus d'innovation pédagogique en environnement carcéral.
Établissement de soutenance : Université de Montpellier 3 Paul Valéry, 2013
Pagination : 320 p.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Prison ; Enseignement à distance ; Enseignement supérieur ; Pédagogie ; Innovation ; Parole ; Socialisation ;
Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Midi-Pyrénées
Directeur(s) : Charnet, Chantal
Numéro national : 2013MON30010
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/172315581
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2013MON30010/document
Résumé : La recherche porte sur la formation universitaire à distance adaptée à des personnes détenues, dispositif qui se situe à l'intersection de plusieurs domaines d'activités, universitaire et carcérale. Cette étude vise à analyser plusieurs étapes d'un processus d'innovation pédagogique. Une première consiste à appréhender le terrain de la prison dans une démarche ethnographique constituée de pratiques d'accès aux activités de cours. Une seconde est conduite de façon à épouser les spécificités sociales et pédagogiques d'un tel terrain. Une troisième analyse les méthodes et les procédures de distribution de la parole dans des interactions enseignant-étudiants. Le corpus a été constitué lors d'activités de cours en prison. Celles-ci ont été recueillies sous forme d'enregistrements sonores et visuels, eux-mêmes explorés à l'aide de l'analyse de conversation. Une quatrième porte sur une collection de propositions techno-pédagogiques développées tout au long de la démarche de terrain. Cette recherche propose une façon d'accéder aux activités sociales en prison. Elle ouvre un champ exploratoire quant à l'étude de l'interaction pédagogique en prison, sa portée sociale et pédagogique, qui va bien au-delà des murs de la prison.