En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

De la confrontation au réel de la mort violente à la construction symbolique : étude de la dynamique psychique des intervenants judiciaires, médico-légaux, mortuaires et funéraires dans la confrontation chronique à la mort et au cadavre.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : MAURO Cynthia

Établissement de soutenance : Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 2009
Pagination : 1 vol. (248 f.) : ill. en noir et en cou

Thème : Travail-Emploi
Mots-clés : Profession ; Mort ; Enquête judiciaire ; Pratique professionnelle ; Crime ; Médecin ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Nord-Pas-de-Calais
Directeur(s) : Beaune, Daniel, Debout, Michel
Numéro national : non renseigné
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/161130542

Résumé : Médecins légistes, techniciens de scène de crime, agents de techniques d'instituts médico-légaux, thanatopracteurs, pompes funèbres, agents d'amphithéâtre, œuvrent dans une même voie : résoudre l'énigme de la mort, dans sa dimension judiciaire (autopsie, enquête), dans sa dimension esthétique (thanatoplastie), dans sa dimension communautaire. S'atteler à résoudre cette énigme consiste pour ces professionnels du post-mortem à affronter le cadavre. La problématique centrale de ce travail de recherche interroge la question de la dynamique psychique de ces sujets dans la rencontre chronique avec le réel de la mort signifié par le cadavre. L'approche théorique est intégrative liant les données de la psychologie à celles de l'anthropologie, du droit, de l'éthique assure la transversalité nécessaire à une phénoménologie de la confrontation au cadavre. La démarche est exploratoire et se fonde sur une méthode qualitative de recueil (150 entretiens semi-directifs, observations sur le terrain) et d'analyse (systémique, clinique) des données. Les résultats apportent un éclairage des déterminants anxiogènes de la rencontre, définissent une arborescence thématique, modélisent un espace transactionnel avec le cadavre et décrivent les ressources adaptatives des sujets.

Sélection Imprimer Statistiques