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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Étude longitudinale des effets de facteurs psychosociaux et d'interventions de prévention sur la susceptibilité de fumer d'enfants de huit à onze ans : le cas de la Théorie du comportement planifié et du Réseau amical.

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Thèse travail social
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Auteur : BAZILLIER Cécile

Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2009
Pagination : 259 p.

Thème : Santé-Santé publique
Mots-clés : Tabagisme ; Enfant ; Prévention sanitaire ; Groupe d'appartenance ; Comportement ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Mallet, Pascal et Verlhiac, Jean-François
Numéro national : 2009PA100153
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/146266072

Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2009PA100153/document

Résumé : Un programme de prévention du tabagisme peut-il être efficace auprès d'enfants de 8 à 11 ans ? Afin de répondre à cette question, nous avons mis en place une étude longitudinale de 2 ans. Nous avons fondé notre travail sur la Théorie du Comportement Planifié (Ajzen, 1991) et l'analyse des groupes amicaux. 1272 enfants ont participé à l'étude. Le groupe expérimental a participé soit à une, deux ou trois interventions de prévention conçues et mise en place par le Comité des Hauts de Seine de la Ligue Contre le Cancer. Ces enfant ont été comparés à un groupe de contrôle n'ayant suivi aucune intervention et un groupe de comparaison ayant suivi des interventions sur l'alimentation. Dans un premier temps, nous avons analysé les déterminants de la susceptibilité de fumer lors de trois phases de récoltes des données. Nous avons pu en conclure que les variables de la Théorie du Comportement Planifié (les croyances, les attitudes, la perception des normes parentales et amicales et du comportement passé, concernant la consommation du tabac) rendaient compte pour une part significative de la variance de la susceptibilité de fumer. Dans un deuxième temps, nous avons évalué l'impact des interventions de prévention grâce à l'analyse multi-niveaux. Les niveaux intégrés dans l'analyse sont le groupe classe et à l'intérieur de celui-ci le groupe amical informel. L'analyse des données longitudinales indique que les connaissances, croyances, normes parentales, contrôle comportemental, comportement passé et susceptibilité de fumer ont été positivement influencés par les interventions de prévention. On constate en outre que les membres d'un même groupe amical ont des normes et comportements similaires vis-à-vis du tabac. La question du rôle des groupes amicaux dans la consommation tabagique des enfants d'écoles primaires est posée. Par ailleurs, ces résultats nous conduisent à réfléchir sur les effets de la fréquence des interventions et de leur contenu sur la susceptibilité de fumer, ainsi qu'à l'efficacité et l'utilité de faire de la prévention auprès d'enfants de cet âge.

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