La professionnalisation des formateurs en insertion : contribution à l'analyse des différenciations professionnelles.
Établissement de soutenance : Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2008
Pagination : 2 vol. (440, 336 p.)
Thème : Travail social : métiers
Mots-clés : Formateur ; Travail social ; Professionnalisation ; Identité professionnelle ; Représentation du métier ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Midi-Pyrénées
Directeur(s) : Bataille, Michel
Numéro national : 2008TOU20047
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/129116289
Résumé : Nous étudions le processus de professionnalisation des "formateurs en insertion" comme un mécanisme de "différenciation sociale", qui établit des comparaisons et aboutit à des classements catégoriels. Une première enquête en Région Midi Pyrénées (dix entretiens et trois cent cinquante sept questionnaires) a fait émerger le groupe professionnel des "formateurs en insertion", qui présente des ressemblances et des différences avec le groupe générique des "formateurs". Nous observons aussi une tension contradictoire entre deux dynamiques de professionnalisation : les individus se ressemblent davantage, au fur et à mesure que leurs pratiques et leurs fonctions se stabilisent, mais adoptent des appellations différentes. Le groupe professionnel est fragilisé par cette multiplication des appellations, signe de la difficulté à s'unifier comme "profession" reconnue. Deux groupes focus animés auprès de formateurs en insertion, salariés et demandeurs d'emploi, semblent confirmer l'hypothèse suivante : un processus de "différenciation professionnelle" opère quand les acteurs professionnels partagent une norme commune, composée de "représentations professionnelles" qui portent principalement sur la justification des pratiques, mais remplissent aussi des fonctions de construction identitaire et de constitution des savoirs communs à la profession. Ainsi la "professionnalité" des " formateurs en insertion" consiste à s'occuper de "personnes en difficultés", à partir d'approches et de modalités différentes, selon l'origine des intervenants (formation initiale, expérience professionnelle antérieure) mais aussi en fonction des publics et des commandes institutionnelles.