En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Les discours des interlocuteurs d'une mesure d'action éducative en milieu ouvert.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : GOURAUD François

, 2007
Pagination : 3 vol. (758 f.) : [tableaux]

Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Action éducative en milieu ouvert ; Discours ; Analyse du discours ; Langage ; Rôle ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Pays de la Loire
Directeur(s) : Fabre, Michel et Bergier, Bertrand
Numéro national : 2007NANT3010
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/118629336

Résumé : La recherche a pour objet l'étude des discours des interlocuteurs d'une mesure d'action éducative en milieu ouvert. A partir d'une exploration de l'objet selon quatre pôles, (le processus de communication, le procès d'éducation, le rapport de place, la situation d'aide contrainte), elle montre comment les discours des interlocuteurs sont au carrefou d'une place sociale occupée et d'une formulation d'un sens. Puis, à partir d'une triple approche, l'analyse sémiotique des discours ( A.J. Greimas, J. Courtes ), l'approche paradoxale (Yves Barel) et l'éthique de la finitude ( E. Enriquez, P. Meirieu), la recherche met à jour comment chacun des interlocuteurs de terrain, développe des stratégies langagières, simples ou doubles, qui disjoignent et / ou conjoignent, les niveaux et les classes qui structurent sa situation sociale. Ces stratégies langagières révèlent la façon dont chacun se représente les déterminants de sa situation sociale et la façon singulière dont chacun donne sens au rôle social vécu, à un moment donné L'analyse s'appuie aussi sur la restitution-réception (B. Bergier) et le critère de "vraisemblance" (F. Dubet).

Sélection Imprimer Statistiques