Approche directe de l'écrit chez l'apprenant sourd dans une perspective bilingue : analyse longitudinale d'une expérimentation de dictée à l'expert en LSF conduite auprès de cinq enfants sourds.
Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2007
Pagination : 2 vol. (560, 397 p.)
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Enfant ; Surdité ; Langue des signes ; Apprentissage ; Lecture ; Écriture ; Bilinguisme ; Méthode pédagogique ; Nièvre ;
Discipline : Sciences du langage
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Cuxac, Christian
Numéro national : 2007PA082957
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/136337570
Résumé : L'objectif de notre recherche est de penser autrement un apprentissage de la lecture-écriture chez l'enfant sourd signeur et de montrer que le langage de l'enfant sourd n'a pas lieu de s'inscrire dans une perspective pathologique. Nous tentons de mettre en lumière comment on peut concevoir l'accès à la littératie des personnes sourds dans une optique bilingue Lsf/ français écrit et via des méthodes directes d'enseignement. Notre hypothèse de recherche est que la démarche de la dictée à l'expert peut être utilisée auprès d'un public sourd avec la langue des signes comme langue des interactions. Pour répondre à cette hypothèse, nous avons testé sur une base longitudinale l'efficacité de la démarche de dictée à l'adulte auprès de 5 enfants sourds locuteurs de la Lsf scolarisés en Clis dans une école de Nevers (Nièvre). L'analyse des corpus met à jour le rôle de la dictée à l'expert en Lsf dans la progression de ces enfants vers la maîtrise de l'écrit.