Pratique des écrits et écriture des pratiques : la part "indicible" de l'Action éducative en milieu ouvert.
Établissement de soutenance : Université de Paris 10 Paris Ouest Nanterre-La Défense, 2006
Pagination : 2 vol. (347, 298 f.) ; 30 cm
Thème : Travail social : métiers
Mots-clés : Écriture ; Éducateur spécialisé ; Action éducative en milieu ouvert ; Analyse de la pratique ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Corbillon, Michel
Numéro national : 2006PA100084
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/11068348X
Résumé : Le manque de lisibilité du travail social apparaît exacerbé dans les secteurs où l'exercice de l'intervention est peu explicite, à l'exemple de certains dispositifs d'aide à domicile comme l'Action éducative en milieu ouvert (AEMO). A ce constat, s'ajoute la difficulté des éducateurs à formuler le contenu de leur action, dans un contexte où les pôles contradictoires d'une mission d'aide et de contrôle, réactivent les tensions identitaires du métier. L'écriture étant une part concrète de l'activité des intervenants, cette thèse propose d'étudier les rapports adressés aux juges des enfants, comme une possible modalité d'accès aux pratiques effectives. Les rapports écrits cristallisent le paradoxe de l'intervention et les enjeux d'une pratique professionnelle à énoncer. L'analyse de ce corpus disponible est complétée par la mise en place d'un outil spécifique, sous la forme d'un livret de suivi renseigné, en temps réel, par des éducateurs invités à y retranscrire et commenter l'ensemble de leurs actes. La recherche, menée dans deux services distincts, s'est appuyée sur la participation de vingt éducateurs, avec l'exploration du suivi de trente et une situations familiales, sur une durée moyenne de neuf mois.
Thèse publiée : Pratique des écrits et écriture des pratiques : la part indicible du métier d'éducateur/Patrick Rousseau. Paris : L'harmattan, 2007. 292 p. (Coll. Savoir et éducation/Éducation familiale). 978-2-296-03962-9