En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Grandir, apprendre, vivre ensemble : des citoyens au collège.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : BARTHELEMY Marc Paul François

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2006
Pagination : 1 vol. (457 p.) : ill. en coul. ; 29 cm

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Citoyenneté ; Jeune ; Collège ; Socialisation ; Règle ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Vigarello, Georges
Numéro national : 06PA05H013
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/111754771

Résumé : Grandir, apprendre, vivre ensemble : des citoyens au collège. Ethnographie de l'expérience du collège. Nous interrogeons le lien entre socialisation, subjectivation et éducation à la citoyenneté. L'âge du collège n'est pas une simple période de transition. Il est celui des premières tentatives de dénouer la crise identitaire. Chaque situation scolaire ouvre autant d'espaces de négociation et de construction de soi. Les entretiens portent sur l'effort, les relations entre pairs, la recherche d'une identité de genre, les tensions entre bien-être et juste inégalité des résultats. L'enquête mesure l'écart entre la citoyenneté des textes et les pratiques. Entre désir d'authenticité et nécessité de jouer des rôles, l'intérêt et la valeur des normes dépendent de leurs capacités à faire grandir le jeune, à ses yeux comme à ceux des pairs et des professeurs. Le jeu avec les règles est un mécanisme de résistance et de régulation entre les égos et règles communes.

Sélection Imprimer Statistiques