Desserrer les doubles liens en accueil familial : un processus de re-configuration.
Établissement de soutenance : Université de Rennes 2 Haute Bretagne, 2005
Pagination : 1 vol. (484 f.) : ill. en coul. ; 30 cm
Thème : Enfance en danger-Protection de l'enfance
Mots-clés : Enfant placé ; Placement familial ; Aide sociale à l'enfance ; Suppléance familiale ; Relation famille d'accueil-famille naturelle ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Bretagne
Directeur(s) : Fontaine, Jacqueline
Numéro national : 2005REN20047
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/095210032
Résumé : Actuellement la ¨parentalité¨ émerge comme ¨problème social¨ et devient la cible des politiques publiques et des interventions psycho-médico-sociales. Les lois et décrets de 2002 relatifs à l'Autorité parentale ¨obligent¨ les institutions à une coopération avec les parents détenteurs de cette Autorité. Dans le champ de la protection de l'enfance la question de la coopération entre les parents et les professionnels se pose avec plus d'acuité. Cette suppléance parentale ¨obligée¨ cristallise les peurs, interroge les positions professionnelles, les pratiques et les représentations de chacun. La Thèse présente un processus de Recherche et d'Actions dans un service d'accueil familial de l'Aide Sociale à l'Enfance. La prise en compte de la protection et de l'émancipation de l'enfant déplacé/accueilli sous-tend cette étude longitudinale des rapports entre parents et professionnels. La démarche du praticien-chercheur est soutenue théoriquement par la sociologie des configurations de Norbert ELIAS ; sociologie fondée sur un modèle pentadimensionnel dont le Jeu est l'entrée privilégiée par le sociologue. Ce modèle complexe est relationnel, concret, processuel dans une dynamique définie par l'espace, le temps et la conscience qu'en ont les hommes. Elias invite donc à franchir les frontières disciplinaires. Dans un projet visant à améliorer la structure des interrelations et la coopération entre les acteurs/sujets, Elias assigne au chercheur la tâche de " rendre intelligibles les liens d'interdépendances à l'intérieur de la configuration à double lien formée par l'accueil familial et à saisir et expliciter la façon dont les acteurs vivent et interprètent leur rapport au monde en prenant en compte le niveau le plus intime des émotions et des affects