En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Un dispositif d'éducation parentale : sensibilisation des parents à leur rôle d'accompagnateur de leur enfant dans la cadre d'un musée à caractère scientifique et technique.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
H
Auteur : AILINCAI Rodica

Établissement de soutenance : Université de Paris 5 René Descartes, 2005
Pagination : 3 vol. (244, 168, 135 f.) : ill. en coul

Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Parentalité ; Musée ; Jeune enfant ; Relation enfant-parents ; Film ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Weil-Barais, Annick et Caillot, Michel
Numéro national : 2005PA05H043
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/100558704

Accès au texte intégral : https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00548199/document

Résumé : A partir de la prise en considération de l'importance du rôle des parents accompagnant leurs enfants (3-5 ans) dans la découverte d'une exposition interactive à caractère scientifique et technique, la recherche propose : (1) une typologie des modes d'intervention des parents en fonction de leur caractère plus ou moins adapté au contexte des activités et aux capacités des enfants ; (2) la conception d'un Dispositif de Sensibilisation Parentale (DSP) et notamment d'un artefact (film) - support de débats et de témoignages de la part des parents - qui vise surtout un changement de regard du parent sur son enfant ; (3) une évaluation du DSP. L'étude a été réalisée dans l'exposition des "3/5 ans" de la Cité des Enfants, à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Au total, 67 dyades parent-enfant ont été observées (60 dans le cadre de la recherche d'une typologie des modes d'intervention et sept dyades dans le cadre de l'évaluation du DSP) et leurs échanges transcrits et analysés en référence à différents modèles (actes tutoriels, pragmatique conversationnelle et actes de distanciation parentale). L'hypothèse selon laquelle une action de sensibilisation préalable de parents à leur rôle de tuteur a un impact sur la manière dont ils accompagnent leur enfant se trouve confirmée. Les analyses montrent en effet une évolution marquée et très individualisée entre leur première visite et leur seconde visite au musée, après que les parents aient été impliqués dans le DSP. Ces données sont discutées dans le contexte des études sur l'éducation parentale.

Sélection Imprimer Statistiques