Le non-échec : dynamiques de parcours de réussites scolaires atypiques.
Établissement de soutenance : Université Paris Nanterre, 2021
Pagination : 227 p. + ann.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Jeune ; Quartier prioritaire ; Scolarité ; Réussite scolaire ; Récit de vie ; Rapport au savoir ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Vulbeau, Alain
Numéro national : 2021PA100021
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/257930019
Accès au texte intégral sous condition : https://theses.fr/2021PA100021
Résumé : Cette recherche porte sur le thème des réussites scolaires. Elle vise à comprendre comment les jeunes font pour réussir leur parcours scolaire à partir de l'analyse du sens de leurs vécus. Plusieurs dimensions de la vie de ces jeunes en dehors de l'institution d'enseignement ont été investiguées. Par leurs compréhensions et leurs explications, il en ressort une mise en lumière, de parcours scolaires atypiques qui s'avèrent douloureux, longs et à l'issue incertaine, tout en ayant une finalité positive. Je nomme ce phénomène le non-échec. L'originalité du traitement de cette question des réussites scolaires, vient du fait qu'elle est abordée d'une manière qualitative, empirico-inductive, constructiviste et interactionniste, s'inscrivant dans la démarche méthodologique de la Grounded Theory. Trente-et-un jeunes, âgés de 12 à 29 ans, scolarisés du secondaire jusqu'en études supérieures ont composé l'échantillon de la recherche. Le terrain d'enquête se situe à Paris. Plus de huit jeunes sur dix vivent au sein de quartiers classés en Politique de la Ville. Sur une période de vingt-six mois, l'enquête s'est basée sur des entretiens initialement libres, qui ont pris progressivement une forme directive. Ces récits biographiques de vies scolaires ont été analysés à partir de la technique de codages avec l'utilisation du logiciel QSR Nvivo. La recherche donne naissance à deux résultats principaux : d'une part à une théorisation de dynamiques de parcours scolaires appréhendés à partir d'un jeu d'équilibre entre l'agir des jeunes et les effets qui en résultent, d'autre part, à la conceptualisation d'une forme singulière de réussite scolaire peu visible, rendue explicite par le concept du non-échec.