Les enseignants face à la réussite scolaire des élèves de ZEP.
Établissement de soutenance : Aix-Marseille Université, 2016
Pagination : 1640 p.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Professeur des écoles ; Enseignant ; Zone d'éducation prioritaire ; Niveau scolaire ; Élève ; Réussite scolaire ; Perception ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Directeur(s) : Ravenstein, Jean
Numéro national : 2016AIXM3014
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/241793157
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2016AIXM3014/document
Résumé : Les professeurs des écoles, en zones d'éducation prioritaire (ZEP), font face à la forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, à la grande difficulté scolaire et aux problèmes de discipline, plus fréquents qu'ailleurs. Pourtant, en ZEP, il existe des élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Nous nous intéressons à la perception qu'ont les enseignants des EGRS à travers l'analyse de leurs déclarations ainsi qu'à leur quotidien avec ces élèves. Cette étude se propose d'explorer : leurs définitions d'un EGRS ; leurs déclarations autour des dispositifs mis en place pour les EGRS ; leurs avis sur des changements dans la vie de la classe liés à la présence des EGRS. Notre étude donne la parole aux enseignants par un questionnaire à échelle nationale à destination de l'ensemble des professeurs des écoles (2490 répondants) exerçant en ZEP en France ainsi qu'à travers des entretiens directifs menés avec dix d'entre eux. La personnalité des enseignants ressort significativement de nos résultats car de nombreuses variables caractérisant ces professionnels influencent leur définition des EGRS ainsi que leurs pratiques pédagogiques. Les enseignants décrivent le caractère particulier des EGRS, qui sont perçus comme des auxiliaires pédagogiques, prenant une part importante dans les actions conjointes. Il y a danger d'instrumentaliser les EGRS au profit des élèves en difficulté, quitte à pénaliser leur propre acquisition de savoirs. Cela entre en dissonance avec la volonté par ailleurs affirmée des enseignants de garder un haut niveau d'exigence pour les EGRS présents dans leur classe.
Thèse publiée : L'excellence scolaire dans les ZEP : quelles perceptions chez les enseignants / Hache Caroline. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2020. 157 p. ISBN
978-2-7535-7829-6