En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

La personnalité et le fonctionnement cognitif comme facteurs de vulnérabilité au binge drinking chez des étudiants : rôle des attentes, des motivations à consommer et du genre dans cette relation.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : WEVER Élodie de

Établissement de soutenance : Université de Picardie Jules Verne, 2015
Thème : Toxicomanie-Addictions
Mots-clés : Alcoolisme ; Étudiant ; Vulnérabilité ; Personnalité ; Prévention ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Picardie
Directeur(s) : Quaglino, Véronique
Numéro national : 2015AMIE0032
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/197920926

Résumé : Les recherches ont fait état de caractéristiques de personnalité et de fonctionnement cognitif comme facteurs de vulnérabilité au binge drinking (BD) chez les jeunes. Cette relation peut être médiée par des motivations et attentes à consommer de l'alcool. De même que cette relation peut différer en fonction du genre. Cette thèse avait donc pour objectif de clarifier les liens entre ces caractéristiques de personnalité, le fonctionnement cognitif et la consommation d'alcool de type BD chez des étudiants.Pour la première partie de l'étude, 424 participants ont effectué des questionnaires portant sur la personnalité, l'état émotionnel et la consommation d'alcool. Sur les 424 participants, 120 ont effectué la seconde partie portant sur le fonctionnement cognitif. Les analyses de régressions hiérarchiques ont montré que différentes facettes de l'impulsivité (la désinhibition du questionnaire de Zuckerman, l'impulsivité motrice de la BIS-11, le manque de préméditation et la recherche de sensation de l'UPPS-P et la sensibilité à la récompense du questionnaire SPSRQ) seraient associées au BD. Le genre modérait la relation entre l'impulsivité motrice, la désinhibition et le BD. Les motivations et attentes à consommer médiraient également cette relation.Ces résultats suggèrent que pour mieux comprendre la relation entre le BD et les caractéristiques de personnalité, il est important de considérer l'ensemble des facettes de l'impulsivité mais également les facteurs les plus distaux tels que les motivations et attentes à consommer. Les interventions de prévention doivent donc se construire en considérant l'ensemble de ces aspects.

Sélection Imprimer Statistiques