Influence de la pratique commune d'activités physiques et sportives sur les discriminations affinitaires entre élèves issus de classes aux statuts sociaux inégaux.
Établissement de soutenance : Université de Rouen, 2009
Pagination : 1 vol. (287 p.) : graph.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Discrimination ; Élève ; Section d'enseignement général et professionnel adapté ; Éducation physique et sportive ; Culture urbaine ; Relation interpersonnelle ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Haute-Normandie
Directeur(s) : Houssaye, Jean et Deneuve, Pascale
Numéro national : 2009ROUEL002
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/132319489
Résumé : Le clivage observé entre les élèves de Segpa et ceux des classes dites ordinaires laisse augurer l'existence de discriminations entre ces élèves issus de groupes aux statuts inégaux. L'EPS est souvent utilisée comme un moyen d'intégration. Pourtant certaines études montrent qu'il ne suffit pas de mélanger ces élèves pour qu'un rapprochement s'opère. Cette thèse comprend trois objectifs. Le premier est d'étudier les discriminations affinitaires entre les élèves des deux classes. Le second est de déterminer l'influence du type de compétition mise en place (individuelle/intergroupe en catégorisation croisée) sur ces discriminations lors de la pratique commune d'un cycle de danse hip-hop. Le troisième objectif est d'étudier l'effet de l'Apsa pratiquée en commun (danse hip-hop, basket-ball, course de relais) sur ces discriminations. 294 élèves de cinquième (147 de Segpa et 147 de cursus général) ont été soumis à un test sociométrique au début et à la fin de l'expérience. Les résultats montrent qu'au test 1, les élèves de filière générale octroient des notes sociométriques plus élevées aux membres de leur groupe d'appartenance qu'à ceux du groupe de Segpa. Par contre les élèves de Segpa favorisent les élèves des deux classes. La pratique commune de la danse hip-hop pendant huit séances modifie l'orientation des affinités interpersonnelles intergroupes. Cette transformation est liée à la performance pour les garçons dans la condition compétition individuelle alors qu'elle est liée au croisement catégoriel dans la condition compétition intergroupe pour les garçons et pour les filles. Enfin, dans cette seconde condition, seules les activités dans lesquelles la prise de risque est prégnante entraînent une modification des relations intergroupes. Les attractions des cinquièmes envers les coéquipiers de SEGPA apparaissent liées à la performance individuelle en basket-ball alors qu'elles semblent être en relation avec la proximité fonctionnelle en danse hip-hop.