L'être-au-monde de l'autiste face à la question du sujet, à partir des travaux de Fernand Deligny et de Henri Maldiney.
Établissement de soutenance : Université de Toulouse Jean Jaurès, 2015
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Autisme ; Espace ; Temps ; Comportement ; Corps ; Expression artistique ;
Discipline : Philosophie
Région de soutenance : Midi-Pyrénées
Directeur(s) : Goddard, Jean-Christophe et François, Arnaud
Numéro national : 2015TOU20137
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/200209213
Résumé : À partir de la définition de l'autisme par F. Deligny comme le modèle d'une existence anonyme et non assujettie, nous avons tenté de saisir les concepts inventés par l'éducateur, permettant de décrire le mode d'existence autistique. Si notre approche est essentiellement philosophique, elle s'appuie néanmoins sur une pratique en institution, en répondant aux trois axes principaux qui fondent notre être-au-monde : quel est le rapport à l'espace et au temps de l'autiste ? Quel rapport a-t-il avec lui-même et autrui ? Quel rapport a-t-il avec son corps ? Quel type de raisonnement et de comportement met-il en place face au monde environnant et aux sensations qu'il éprouve ? Ainsi, à partir de la clinique, mais également de témoignages écrits de personnes autistes, essentiellement atteintes du syndrome d'Asperger, nous avons tenté de répondre à ces questions. À partir de deux approches phénoménologiques qui se complètent (F. Deligny et H. Maldiney) et d'une approche anthropologique (B. Latour) et esthétique (G. Deleuze, mais surtout le corps dans la danse), l'étude de la façon d'être-au-monde de l'autiste met en évidence des éléments existentiels et anthropologiques, qualifiant l'existence de tout humain.