La parentalité sous le regard de la justice : étude comparée des espaces de rencontre en France et en Hongrie (2007-2011) à partir d'une conceptualisation sociologique du dispositif.
Établissement de soutenance : École normale supérieure de Cachan, 2014
Thème : Enfance-Famille
Mots-clés : Parentalité ; Séparation ; Droit de visite ; Justice ; Médiation familiale ; France ; Hongrie ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Bastard, Benoît
Numéro national : 2014DENS0005
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/183878744
Résumé : Partant des travaux existants sur la notion de dispositif, cette thèse propose une conceptualisation sociologique de celle-ci. La caractérisation obtenue est appliquée à un dispositif d'intervention sociale dans la sphère privée. Ce dispositif, l'"espace de rencontre", est dédié aux parents dont la séparation ou le divorce sont conflictuels et son recours est majoritairement l'initiative d'une autorité juridique. Il est conçu pour être un lieu dans lequel le droit de visite du parent non hébergeant auprès des enfants est exercé dans un cadre extérieur aux domiciles respectifs des deux parents. Les intervenants, principalement psychologues et éducateurs de formation, accompagnent les parents vers le comportement attendu : l'investissement ensemble dans l'éducation de l'enfant et une organisation autonome du droit de visite. À partir de l'enquête empirique réalisée en Hongrie (2007-2009) et en France (2009-2011), cette thèse reconstitue l'émergence de ce dispositif dans des contextes socio-historiques différents. Elle analyse ensuite le travail qui s'y effectue, à savoir l'incitation des parents à résoudre eux-mêmes les difficultés qu'ils rencontrent, ceci sans contrepartie financière et alors même qu'ils ne sont pas officiellement qualifiés de déviants : les intervenants rationalisent la relation afin d'amener les parents à gérer leurs émotions. Les situations à la marge, à savoir les parents de cultures différentes, les cas de violence domestique et de suspicion de pédophilie, illustrent le processus de normalisation à l'œuvre dans le dispositif pour l'ensemble des parents et des enfants. Il apparaît que l'activité de ces lieux a pour objectif d'agir sur la subjectivité en devenir des enfants. En effet, les États sociaux français et hongrois considèrent que le parent-visiteur est une ressource pour l'autonomie du futur adulte et qu'à ce titre, le maintien du lien est une mesure de prévention à une éventuelle précarité socio-économique de ces futurs adultes.