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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Étude du coût cognitif de l'écriture SMS chez les adolescents.

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Thèse travail social
H
Auteur : COMBES Céline

Établissement de soutenance : Université de Toulouse 2 Le Mirail, 2014
Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Écriture ; Téléphone ; Cognition ; Communication ; Adolescent ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Midi-Pyrénées
Directeur(s) : Largy, Pierre et Volckaert-Legrier, Olga
Numéro national : 2014TOU20014
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/183327764

Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01134181

Résumé : Le SMS (Short Message Service) a favorisé la création d'une nouvelle forme d'écriture et offre la possibilité d'analyser de façon originale les processus généraux de la production écrite. L'étude de ces processus a permis de mettre en exergue le coût cognitif qu'ils représentent lors de leur mise en œuvre simultanée. Toutefois, si ces questions ont beaucoup été étudiées en production écrite conventionnelle, l'apparition de nouvelles formes d'écriture donnent l'occasion d'étudier l'orthographe de façon inédite. L'une des principales caractéristiques de l'écriture SMS (eSMS) est l'utilisation de formes orthographiques non conventionnelles (e.g., Slt pk tu menvoi ce mess ? Biz) qui peuvent sembler, au premier abord, plus simple et plus facile que celles de l'écriture conventionnelle. L'objectif de ce travail de thèse est donc de démontrer l'existence d'un coût cognitif de la production des processus spécifiques de l'écriture SMS chez les novices et de leur automatisation avec l'acquisition d'une expertise. Dans le cadre d'une épreuve d'écriture de SMS, nous avons fait varier, d'une part, le degré d'expertise des participants dans la pratique du SMS et, d'autre part, l'attention qu'ils pouvaient porter à cette tâche grâce à diverses variations du paradigme expérimental de la double tâche. Les résultats des différentes études expérimentales montrent que la production des processus spécifiques de l'eSMS présente un coût cognitif, comme ceux de l'écriture conventionnelle. Ce coût est particulièrement élevé chez les utilisateurs novices, et s'observe essentiellement en fin de message. Les processus spécifiques de l'eSMS s'automatisent ensuite avec l'acquisition d'une expertise.

Autres publications :
Combes Céline, Volckaert-Legrier Olga, Perret Cyril , Écrire des SMS, quels effets sur les modules cognitifs de production ?, L'Année psychologique, vol. 118, 2018/2, p. 173-202. URL : https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique-2018-2-page-173.htm

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