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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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L'utilisation des indices de développement de l'échelle de Vineland entre l'enfant autiste et ses parents : entre évaluation et remaillage des liens.

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Thèse travail social
Auteur : KONDOMBO-TRAORE Fatimata

Établissement de soutenance : Université de Rouen Normandie, Normandie université (Comue), 2020
Thème : Handicap-Situations de handicap
Mots-clés : Trouble du spectre autistique ; Autisme ; Hôpital de jour ; Évaluation ; Parents ; Équipe soignante ; Accompagnement ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Normandie
Directeur(s) : Drieu, Didier et Cado-Boissel, Anne
Numéro national : 2020NORMR086
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/254489885

Résumé : Nous rendons compte ici d'une expérience de notre clinique institutionnelle avec des enfants souffrant de troubles du spectre de l'autisme en hôpital de jour. Notre objectif princeps est de trouver un accompagnement psychologique en nous appuyant sur l'évaluation par la VABS (Vineland Adaptive Behavior Scales) qui soit en adéquation avec les préoccupations des parents et des soignants, ce afin de les accompagner au mieux dans une démarche compréhensive des effets des troubles sur l'enfant et sur ses liens. Nous avons recueilli grâce à la double passation de l'échelle auprès des parents et des soignants référents leurs représentations sur les troubles de l'enfant, mais aussi sur ses compétences et ses ressources potentielles en émergence. Nous illustrons comment la VABS joue un rôle de médiation sur le suivi institutionnel de six jeunes dont deux filles et quatre garçons atteints de troubles du spectre de l'autisme. Les résultats obtenus portent sur l'observation et l'analyse de seize protocoles qui mettent en évidence des possibilités d'évolution de notre pratique clinique selon une approche intégrative et plurielle de la prise en charge institutionnelle et, en particulier, dans l'accompagnement des parents d'enfants atteints de troubles du spectre autistique. De plus nous présentons une expérience de clinique groupale où nous rendons compte aussi des résultats obtenus auprès de sept participants composés de parents et de familles d'accueil s'occupant quotidiennement d'enfants avec un TSA.

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