Les effets du choix de l'école selon la nature du dispositif mis en oeuvre : une approche comparative en terme d'équité.
Établissement de soutenance : Université de Bourgogne, 2007
Pagination : 1 vol. (606 p.)
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : École ; Choix ; Égalité des chances ; Londres ; Amsterdam ; Paris ; Buenos Aires ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Bourgogne
Directeur(s) : Meuret, Denis
Numéro national : 2007DIJOL007
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/117281832
Résumé : A la suite des travaux ayant montré que les effets des dispositifs de choix de l'école pouvaient varier fortement selon la nature de ce dispositif, cette thèse analyse les implications découlant des régulations et de la mise en œuvre de formules précises de choix de l'école sur l'équité de la distribution du bien social éducation. Nous effectuons une évaluation systématique de quatre formules de choix de l'école (Londres, Amsterdam, Paris et Buenos Aires). D'une part, un modèle théorique des effets du choix sur l'équité est construit à partir d'une opérationnalisation des principes de justice libérale égalitariste en éducation et des recherches empiriques. D'autre part, une analyse des effets est effectuée. L'étude montre que le choix de l'école peut accroître certaines inégalités mais également que les réformes visant à élargir les possibilités de choix de l'école ne sont pas toutes condamnées à faire baisser l'égalité des chances ou à favoriser les classes sociales les plus favorisées, en incluant dans le système la liberté des parents comme valeur instrumentale et des mécanismes de compensation fondés sur l'allocation des ressources éducatives efficaces.