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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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L'absentéisme et le décrochage scolaire : approche socio-historique et empirique dans un espace social et scolaire marginalisé.

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Thèse travail social
Auteur : ARBOUCHE Abdelmajid

Établissement de soutenance : Université de Paris 4 Sorbonne, 2016
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Absentéisme scolaire ; Décrochage scolaire ; Discours ; Lycée d'enseignement professionnel ; Prise en charge ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Lapeyronnie, Didier
Numéro national : 2016PA040224
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/199753253

Résumé : L'absentéisme et le décrochage scolaire sont aujourd'hui au cœur du débat public. Les discours politiques et institutionnels semblent découvrir ces questions. Pourtant ces phénomènes ne sont pas nouveaux. En effet, pourquoi l'absentéisme et le décrochage scolaire qui étaient invisibles médiatiquement et socialement à une certaine époque deviennent-ils visibles et médiatiques aujourd'hui ? Faut- il y voir l'action de l'homme ou le coup du sort ? Cette recherche s'inscrit dans le champ de la sociologie de la connaissance. Il s'agit de savoir quelle connaissance on a de ces questions mais également de comprendre l'apparition de ces problématiques dans le champ du social. Sur le terrain, la réalité est tout autre car aux discours sur l'absentéisme et le décrochage scolaire succède l'action et les contraintes auxquelles les acteurs sont confrontés. Le regard porté par les acteurs scolaires devient plus distant, plus raisonné et raisonnable face aux problèmes auxquels ils doivent faire face et surtout trouver des solutions. L'hypothèse générale est que les discours institutionnels (circulaires et rapports d'inspection) et politiques, sur l'absentéisme et le décrochage scolaire davantage construits sur un discours globalisant et anxiogène lié à des problématiques sociales comme la délinquance, s'opposent aux acteurs de terrain dont les discours hétérogènes laissent place à des récits et réflexions mesurés et réalistes face à l'immensité des phénomènes auxquels ils sont confrontés. Dans cette recherche, il s'agit essentiellement de joindre à cette approche socio-historique dans une première partie, une approche empirique dans une deuxième partie dont l'objectif réside dans la confrontation du discours public et médiatique : le discours d'"en haut" et du discours des acteurs de terrain : le discours d'"en bas". Si le Lycée Professionnel (LP) comme terrain de recherche s'inscrit dans un espace social et scolaire marginalisé depuis un certain nombre d'années, il n'en demeure pas moins que les discours et actions des acteurs ainsi que les résultats obtenus sur les questions d'absentéisme et de décrochage scolaire laissent à penser que chaque LP est singulier et développe un effet propre.

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