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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Le lycée professionnel au risque de l'inclusion : l'élève "extra-ordinaire" générateur de formation informelle chez les enseignants.

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Thèse travail social
Auteur : RIBEAUCOUP Véronique

Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2013
Pagination : 2 vol. (677 f.)

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Enseignant ; Unité localisée pour l'inclusion sociale ; Lycée d'enseignement professionnel ; Élève ; Handicap ; Altérité ; Identité ; Formation expérientielle ;

Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Le Grand, Jean-Louis et Colin, Lucette
Numéro national : 2013PA084116
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/189793503

Résumé : C'est autour de l'expérience de l'inclusion scolaire des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives au sein d'une ULIS en lycée professionnel que s'oriente cette recherche. La question de la formation informelle des enseignants au contact de ces élèves, pris dans la quotidienneté, s'est avérée être au cœur de cette expérience. L'élève "extra-ordinaire", placé comme analyseur, offre la possibilité de renverser les regards et de reconsidérer le rôle de l'adolescent dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Potentiellement déstabilisante pour les enseignants cette expérience de l'altérité permet de repenser leur rencontre dans une visée émancipatrice. Il s'agit ainsi d'appréhender les dynamiques identitaires en jeu dans ce moment de lutte entre l'instituant et l'institué et d'interroger la place de l'autre dans la formation de soi en mettant en lumière celle des élèves "extra-ordinaires" dans la formation informelle des enseignants. Au cours du processus de co-construction qui émerge de cette expérience, il apparait que la visée de sens recherchée dans ce moment de remaniement offre aux professeurs la possibilité de s'ouvrir au projet praxiste. Conscientisée ou non, cette expérience de l'inclusion porte en elle, dans ce contexte, un potentiel transformateur pour les enseignants, mais également pour les élèves du dispositif dont les effets se lisent à travers différentes phases de transformations identifiées dans ce travail et qui témoignent des itinéraires de construction identitaire qu'ils empruntent au fil de leur scolarisation en lycée professionnel. Le banal sort ici de son statut et est mis en perspective avec l'exceptionnel.

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