Une déscolarisation de la rescolarisation : comment l'accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif MLDS s'inspire-t-il de celui des chômeurs ?
Établissement de soutenance : Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2020
Pagination : 397 p.
Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Élève ; Jeune en difficulté ; Décrochage scolaire ; Accompagnement social ; Socialisation ; Politique sociale ; Échec scolaire ;
Discipline : Sciences de l'éducation
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Bonnéry, Stéphane
Numéro national : 2020PA080070
Permalien Sudoc : https://www.sudoc.fr/264545125
Accès au texte intégral : http://www.theses.fr/2020PA080070/document
Résumé : Cette thèse montre comment le modèle d'accompagnement des décrocheurs au sein du dispositif de remobilisation MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) s'apparente à celui des bénéficiaires d'aides sociales (notamment des chômeurs) qui tend à s'individualiser, se psychologiser et se conditionnaliser. Cette proximité tient à la mise à l'écart de la forme scolaire au profit d'objectifs relatifs aux compétences sociales (confiance en soi, ouverture d'esprit, volonté, esprit d'entreprendre.) Les enseignements sont moins axés sur l'élève que sur la personne avec sa psychologie, ses désirs et son corps. La qualité de cette rescolarisation, notamment à travers les orientations auxquelles auront ensuite accès les élèves, est « conditionnalisée » à l'engagement supposé du jeune dans le dispositif plus qu'à des attentes d'ordre scolaire. Cette imprégnation des évolutions des politiques sociales tient à une synergie de facteurs à la fois liés à l'histoire du et des dispositifs, aux manières contemporaines de traiter les difficultés scolaires, aux partenariats extérieurs noués par la MLDS, ainsi que du rapport critique envers l'institution scolaire des acteurs de terrain qui coordonnent les classes de remobilisation. Peu efficaces du point de vue des effets annoncés, de la présence et de l'adhésion des élèves, les modalités d'action finissent par reporter sur le décrocheur la responsabilité de sa situation. En généralisant, la multiplication des dispositifs pourrait constituer un nouveau « réseau de scolarisation » fait d'accompagnement social personnalisé, de mise à l'écart, d'attente et de période creuses préparant à la précarité.