La socialisation et la créativité chez les adolescents : étude menée auprès de participants français et syriens.
Établissement de soutenance : Université de Montpellier 3 Paul Valéry, 2014
Thème : Jeunesse-Adolescence
Mots-clés : Adolescent ; Créativité ; Socialisation ; Scolarité ; Culture ; France ; Syrie ;
Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Languedoc-Roussillon
Directeur(s) : Lehalle, Henri
Numéro national : 2014MON30036
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/183274024
Accès au texte intégral : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01147447
Résumé : La créativité s'exprime dans tous les domaines de l'activité humaine et devrait être particulièrement utile pour faciliter les transitions psychologiques de la période de l'adolescence. Après avoir examiné les principaux travaux actuels sur l'adolescence, la socialisation et la créativité, cette recherche s'engage sur l'étude des relations entre créativité et socialisation au moment de l'adolescence. 149 adolescents français et 173 adolescents syriens ont répondu à un questionnaire comportant : des items adaptés des tests de Torrance, des questions originales permettant d'apprécier la socialisation scolaire, la perception de la réussite scolaire, la socialisation extra-Scolaire, et certaines caractéristiques familiales. L'objectif était d'apprécier si les relations entre créativité et socialisation sont analogues dans les deux contextes culturels, pas de comparer les performances créatives des deux groupes d'adolescents, et d'évaluer séparément le développement de la pensée créative dans les deux populations. Les données ont été analysées principalement en repérant les corrélations significatives entre les divers indices de créativité et de socialisation. Une analyse qualitative des productions créatives a également été menée. Dans l'ensemble, contrairement à nos hypothèses, les corrélations entre créativité et socialisation se sont révélées plutôt faibles sauf pour la perception de la réussite scolaire, et pour la pratique des activités extrascolaire. Elles sont également peu systématiques et diffèrent sur de nombreux points quand on compare les données françaises et syriennes. L'analyse qualitative permet également de montrer que l'évaluation de la créativité dépend des représentations culturelles et de l'expérience acquise.