Médiateurs et dispositifs de médiation culturelle : contribution à l'établissement d'une grammaire d'action de la démocratisation de la culture.
Établissement de soutenance : Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009
Pagination : 1 vol. (576 p.) ; 30 cm
Thème : Culture-Loisirs
Mots-clés : Politique culturelle ; Médiateur ; Médiation ; Éthique ;
Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Ile-de-France
Directeur(s) : Péquignot, Bruno
Numéro national : 2009PA030002
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/134329694
Résumé : Cette thèse a pour ambition de comprendre et de restituer la grammaire d'action de la médiation culturelle. Alors que ce champ présente des contours flous, notre recherche propose une définition socio-historique de ces activités, dont le développement doit être rapporté à la reconfiguration du projet de démocratisation de la culture. Cette thèse décrit la topographie d'un champ traversé par des mouvements de professionnalisation complexes et partiellement contradictoires. Un grand nombre de dispositifs de médiation ont été observés et analysés au prisme d'une double interrogation portant d'une part sur les formes et d'autre part sur le sens de l'action. Cette double interrogation permet de faire apparaître des problèmes propres à la reconnaissance des actions de médiation et à la définition respective des objets à transmettre (œuvres d'art, expérience esthétique, pratiques artistiques ?) et des destinataires à construire (quels publics ?). Elle permet également de comprendre comment les médiateurs construisent leur activité comme une activité de transformation des rapports aux autres et à soi, dotée d'un sens et d'une utilité sociale et civique dont le terme "éthique" rend compte. Ces analyses contribuent à éclairer les processus subjectifs d'engagement dans le travail et d'actualisation du rapport aux valeurs tout en éclairant les ressorts propres de l'action des dispositifs de médiation. Les enquêtes de terrains ont été menées dans différents secteurs (spectacle vivant, cinéma, beaux-arts) et auprès de différentes institutions (théâtre de l'Odéon, Parc de la Villette etc.), associations (CEMÉA, Chroma-Zebrock) ou dispositifs d'éducation artistique (École au cinéma).