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Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
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Collégiens en difficultés scolaires issus de parents fortement diplômés : analyse des composantes du capital culturel et des conditions de sa transmission.

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Thèse travail social
Auteur : HENRI-PANABIERE Gaële

Établissement de soutenance : Université Lumière Lyon 2, 2007
Pagination : 2 vol. (542 p., 97 f.) : graph., tabl. ;

Thème : École-Enseignement
Mots-clés : Jeune en difficulté ; Difficulté scolaire ; Collège ; Parents ; Niveau scolaire ; Transmission culturelle ; Socialisation ; Lyon ;

Discipline : Sociologie
Région de soutenance : Rhône-Alpes
Directeur(s) : Lahire, Bernard
Numéro national : 2007LYO20111
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/158100735

Résumé : Notre recherche interroge les composantes du capital culturel et les conditions de sa transmission et se focalise sur le cas de collégiens en difficultés scolaires dont les parents sont fortement diplômés. Elle repose sur une enquête par questionnaire conduite dans quatre collèges de l'agglomération lyonnaise en mars 1999 (677 familles constituent notre population globale d'enquête) et sur des entretiens menés auprès de 36 familles. L'analyse des liens entre variables relevant de la situation scolaire de l'enfant et variables définissant des propriétés familiales permet de préciser ce qui "fait capital" sur le "marché" scolaire (diplômes parentaux du supérieur, pratiques de lecture familiales) et ce qui peut en "parasiter" la transmission (faible rendement professionnel du diplôme parental, son inscription dans une lignée peu diplômée, son acquisition au cours d'une expérience scolaire difficile). Resituées dans des configurations familiales singulières (reconstituées grâce aux entretiens), ces propriétés sont incarnées par des adultes mettant en œuvre des dispositions plus ou moins proches de celles requises dans le contexte scolaire (dispositions ascétiques et planificatrices, illusion scolaire, tendance à l'auto-contrainte, appétences et compétences vis-à-vis de la culture écrite), dispositions sur lesquelles s'appuie la socialisation des collégiens. Une fois les composantes de l'héritage culturel précisées, sont reconstituées les conditions de sa transmission (synchronisation des horaires familiaux, modes de régulation domestique, rapports d'identification entre parents et enfants) et ce qui la perturbe (captation professionnelle, séparation des parents…).

Thèse publiée : Des héritiers en échec scolaire/Gaële Henri-Panabière. Paris : La dispute, 2010. 189 p. (Coll. L'enjeu scolaire) ISBN 9782843032073

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