En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
Une base de données bibliographiques des thèses pour le travail socialTHESIS
0

Transmission, dilemme de la migration : un regard systémique.

Sélection Imprimer Statistiques
Thèse travail social
Auteur : SOUZA DE SOUSA-DAURE Ivy

Établissement de soutenance : Université de Bordeaux 2 Victor Segalen, 2006
Pagination : 2 vol. (328 f., 254 f.) ; 30 cm, Bibliog

Thème : Immigration-Interculturalité
Mots-clés : Immigré ; Identité culturelle ; Transmission culturelle ; Approche systémique ; Brésil ; Portugal ; Italie ;

Discipline : Psychologie
Région de soutenance : Aquitaine
Directeur(s) : Reveyrand-Coulon, Odile
Numéro national : 2006BOR21317
Permalien Sudoc : http://www.sudoc.fr/103622160

Résumé : L'objet de notre recherche est l'étude des relations intergénérationnelles chez des familles migrantes d'origine portugaise, brésilienne et italienne. Nous nous sommes particulièrement intéressées à la question de la transmission culturelle et de l'histoire de la migration comme un outil de renforcement de l'image de soi pour les enfants issus de migration. L'exploration de notre sujet s'est appuyée sur les approches interculturelles et systémiques en psychologie clinique. L'analyse qualitative et séquentielle des récits individuels et familiaux nous ont permis de confirmer nos hypothèses en ce qui concerne l'importance de la circulation de la parole autour de l'évènement migratoire, de la culture des parents et de la famille d'origine restée au pays comme éléments de ressource qui facilitent la construction identitaire des enfants et le vécu de leur double appartenance comme un atout dans leur évolution au pays d'accueil. Les réflexions théoriques et cliniques issues de cette recherche nous ont permis de proposer une alternative de travail avec les familles d'origines étrangères dans le contexte de l'approche systémique.

Sélection Imprimer Statistiques